À propos
Diplômée en 2001 de la Faculté d’Architecture de Mexico, d’où elle est originaire, elle poursuit sa formation en France au Centre des Hautes Études de Chaillot où elle obtient le diplôme de Spécialisation et Approfondissement (DSA), mention « Architecture et Patrimoine » en 2007.
En 2017, son diplôme d’architecte est reconnu par le ministère de la Culture pour exercer la profession d’architecte en France.
Son expérience professionnelle de sept années au sein de l’agence Pierre BORTOLUSSI, Architecte en Chef des Monuments Historiques, dans les Yvelines (78), lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises à l’École de Chaillot et de s’immerger à la fois dans la situation professionnelle en France.
Lors du déménagement dans la région Bourgogne-Franche-Comté, elle décide de poursuivre son exercice dans le domaine du patrimoine bâti et démarre en 2018 son activité professionnelle comme architecte libérale.
Ses missions concernent principalement les études de diagnostic et de maîtrise d’œuvre des immeubles protégés Monuments Historiques ou à caractère patrimonial remarquable. Elle est ainsi en étroite collaboration avec les instances chargées de la protection des monuments historiques (CRMH) d’un côté, et par ailleurs, les maîtres d’ouvrage, collectivités territoriales et propriétaires privés.
Elle collabore également auprès de ses confrères architectes ou maîtres d’œuvres multidisciplinaires (bureau d’études, historiens, économistes, archéologues, etc.) suivant les exigences de missions.
Son périmètre d’intervention se concentre principalement dans les départements du
Doubs (25), de la Haute-Saône(70) et du Jura (39) mais des missions ponctuelles sont parfois réalisées en dehors de ces départements y compris dans le DOM-TOM.